Externalités au niveau de la santé, de l'économie et de l'environnement et oppositions

Externalités négatives au niveau de la santé:

Le tabac est la première cause de cancer en France (1/4 des morts par cancer). Le tabac est la cause de nombreux cancers comme celui du poumon, de la langue, de la bouche, du rein, du sein etc. C’est la cause de la mort de 28 700 personnes par an en France (première cause de facteurs de cancer évitable).

Le tabac peut avoir également d’autres conséquences sur la santé : maladies cardiovasculaires (accident vasculaire, impuissance, hypertension artérielle…), il amplifie les allergies, méfaits du tabac sur le corps (jaunissement des dents, mauvaise haleine…)…

Le tabac entraîne également une dépendance. Si un fumeur n’a plus de cigarettes il peut devenir irrité, nerveux et voire même déprimé.

Externalités négatives économiquement:

Le tabac a des externalités négatives également au point de vue économique : il coûte 47,7 milliards par an à la société française. Les pertes liées au tabac se répartissent en 6 catégories : perte de productivité (entreprises, congé maladie/ absentéisme→ 18,086 milliards d’euros), pertes de revenus pour les individus (consommateur ou non→ 7,658 milliards d’euros), dépenses liées aux soins (18,254 milliards d’euros), pertes de prélèvements obligatoires (3,738 milliards d’euros), prévention (2,82 millions d’euros) et lutte contre les feux de forêt (1,78 millions d’euros).

Externalités négatives au niveau environnemental:

Au point de vue de l’environnement : 1 hectare de bois est coupé pour faire sécher un hectare de tabac, 6km de papier sont utiliser en 1 heure par une machine à cigarettes, une cigarette contient plus de 2500 composants, un mégot se décompose en 12 ans (un mégot peut polluer à lui seul 500L d’eau), la production de tabac entraîne la production de nombreux déchets dont des déchets chimiques.

 

Externalités positives du tabac:

Le tabac est la source de nombreux emplois: 28 000 buralistes (90 000 personnes travaillent dans le réseau des débitants de tabac), environ 750 employés chez Imperial Tobacco etc.

Les gens qui fument prennent du plaisir à fumer, le tabac a donc des externaltés positives sur les fumeurs. Le tabac peut également détendre les fumeurs ainsi qu'augmenter leur concentration.

Le tabac est source de revenus pour l'Etat. En effet, l'Etat reçoit des taxes sur les paquets de cigarettes (80% du prix d'un paquet) ainsi que des droits de douane lors de l'importation de cigarettes en France. Cela représente plus de 15Mds d'euros que gagnent l'Etat.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site