Leurs objectifs

 Le lobby du tabac a plusieurs objectifs:

Conserver un chiffre d'affaire leur permettant de survivre dans l'activité:

Les buralistes veulent pouvoir conserver un chiffre d'affaire leur permettant de subvenir à leurs besoins et empêchant les fermetures de leurs établissements. En effet, dans les débits de tabac et dans les tabac-librairies, le tabac représentait 32% du chiffre d'affaire moyen HT (en 2011) et il représentait 42% du chiffre d'affaire moyen HT des café-tabacs.

L'évolution du   nombre de buralistes (souces,Revue   des tabacs,n°=604,janvier 2013)
Au 31 décembre Total des débits Fermeture de débits
2003 32 582 -268
2004 31 965 -617
2005 31 140 -825
2006 30 250 -890
2007 29 616 -634
2008 28 955 -661
2009 28 434 -521
2010 27 990 -444
2011 27 539 -451
2012 (fin   novembre) 27 100

-439

Ce tableau montre donc que le métier de buraliste est menacé par les fermetures d'établissement qui ont été très importante entre 2005 et 2006 (ce nombre de fermetures est en diminution depuis 2009).

Empêcher l'augmentation du prix du tabac:

Empécher le prix du tabac d'augmenter car cela réduit la consommation de tabac et par conséquent les produits dérivés du tabac (filtres pipes...)

Lutter contre la réduction du nombre de lieux ou fumer est possible:

Empécher les interdictions de fumer dans certains lieux comme les restaurants ou bien les bars... Cela a entrainé une baisse de fréquentation des bars (de 4%) et une baisse du chiffre d'affaires (de 9%). Cela entraîne également une diminution de la consommation de tabac nuisible à l'industrie et aux vendeurs de tabac.

Montrer que le tabac peut avoir des effets positifs:

Montrer que le tabac n'a pas que des effets néfastes comme une amélioration de la concentration et de l'humeur, une perte de poids, une capacité de vigilance et de réflexion accrue... Cela permet d'éviter une baisse des ventes de l'industrie du tabac due à la peur des consommateurs vis à vis des effets néfastes du tabac.

 Obtenir une meilleure protection contre les agressions:

Les buralistes sont de plus en plus souvent agressés (+12% pour les vols avec agressions en 2012), ils cherchent donc des moyens auprès de l'Etat pour se sentir plus en sécurité (caméras de surveillance, policiers etc).

 Protéger le métier de Buraliste:

Par exemple, la Confédération des Buralistes a signé en le 22 septembre 2011 le 3ème Contrat d'Avenir des Buralistes avec Valérie Pécresse. Mais à quoi correspond ce 3ème Contrat d'Avenir:

Tout d'abord, l'Etat a pris des engagements→ Le gel de créations de nouveaux débits de tabac est abrogé pour lutter contre la fermeture des débits de tabac, l'interdiction d'implantation de débits de tabac dans les centres commerciaux et les galeries marchandes, la remise nette est augmentée de 0,4%, pour faciliter le départ des buralistes les plus en difficulté l'IFA (indemnité de fin d'activité) est maintenu, augmentation des moyens pour augmenter le niveau de sécurité des buralistes, la lutte contre la fraude est accentuée et enfin l'Etat s'engage à mettre en place une prime pour les buralistes n'ayant pas un gros chiffres d'affaires et qui diversifient leur activité.

Les Buralistes prennent également des engagements→ Les buralistes s'engagent à participer activement à l'application de la politique de santé publique (interdiction de la vente de tabac aux mineurs par exemple), union des buralistes contre la fraude et une collaboration étroite avec l'administration de tutelle (qui s'occupe des Buralistes).

Lutter contre le marché parallèle du tabac:

- Le marché parallèle représente 20% de la consommation de tabac en France(environ 11 Mds de cigarettes). Tout ce qui n'est pas acheté chez un buraliste (produits du tabac) est acheté dans le marché parallèle.

- Le marché parallèle peut être de différentes natures: achat transfrontalier légal (ramener une cartouche ou deux d'un pays étranger par exemple), achat tranfrontalier illégal (revenir d'un pays étranger avec un nombre très important de cartouches de cigarettes par exemple) et enfin la contre façon qui est organisée par les réseaux mafieux (25% du marché parallèle du tabac en france).

- Pour lutter contre le marché parallèle, des mesures ont été prises dans le 3ème contret d'avenir des Buralistes, la collaboration des industriels du tabac et des buralistes avec les douanes est renforcée etc.

 

Commentaires (1)

1. Guy Bendao (site web) 14/02/2013

Très bon site, il m'a permis de jeter un regard neuf sur les lobby du tabac, et cette substance en général.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site