Créer un site internet

Le lobbying externe

 Lobbying externe: ce type de lobbying comprend une gamme très large de stratégies utilisant des relais d'opinion pour faire pression sur les pouvoirs publics.

Le lobbying externe regroupe de nombreuses activité:

Utilisation de la presse:

Le lobby du tabac diffuse des articles par les médias. Il s'agit d'articles écrit par des scientifiques souvent renommés et finnancés par l'industrie du tabac. C’est le cas de l’unité de recherche scientifique ARISE qui a publié 560 articles de presse, 200 reportages radios et 70 reportages TV. Parfois même certains scientifiques font une publicité pour le tabac à leur insu comme le belge Claude Javeau. La confédération publie également de nombreux articles grâce à son magazine Le Losange (32000 exemplaires). L'exemple parfait de ce type d'activité reste celui publié par le journal le monde le 31 mai 2012 sur son site: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/05/31/guerre-du-tabac-la-bataille-de-la-nicotine_1710837_1650684.html.

Formation de coalitions professionnelles:

La Confédération et l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie) s'assemblent parfois sur certains sujets comme l'interdiction de fumer dans les bars, les boîtes de nuit etc. Ce type d'alliance permet d'avoir un poids plus important sur les négociations visant le tabac.

Cadeaux à des hommes pouvant être influents:

Le lobby du tabac peut faire des cadeaux (places à Roland-Garros par exemple) à des hommes pouvant avoir une influence sur les décisions prises à propos du tabac. Il peut y avoir des dîners qui sont organisés et où des industriels du tabac et des parlementaires sont présents. Cela permet d'essayer de les faire réfléchir sur la question du tabac.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site