Présentation du lobby du tabac

 Le lobby du tabac se compose de la Confédération des Buralistes qui est le membre le plus important du lobby du tabac, les industriels du tabac et le lobby du tabac a également des soutiens au Parlement:

Confédération des Buralistes, présidée par René le Pape

Elle représente tous les débiteurs de tabac qui portent la même enseigne, la carotte rouge. Il y a 27500 points de vente partout en France, ouverts 13h par jour (6 voire 7 jours sur 7). Cela fait des buralistes le premier réseau de proximité partout en France. Hors Corse, au 1er Janvier 2012, il yavait 26897 buralistes (58% des bars-tabac), il y a en moyenne 2310 habitants pour un buraliste. Ces chiffres ont diminué par rapport à 2007 notamment à cause de l’impact de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les buralistes représentent 31 milliards (17,48 milliards pour le tabac) de chiffre d’affaires et 1000000 emplois.

52% des adhérents à la Confédération des Buralistes ont une activité café-tabac, 20% ont une activité tabac-presse et 28% ont une activité de débits de tabac.

(sources,http://www.buralistes.fr/)

 

  Industriels du tabac

  • British American Tobacco a été fondé en 1902 et est l’un des plus gros fabricants de tabac au monde (2ème), la multinationale possède 200 marques de cigarettes (Pall Mall, Dunhill, Lucky Strike…), 46 usines dans 39 pays, plus de 55 000 salariés, elle a vendue en 2011 705 milliards de cigarettes et elle vend également des cigarillos, du tabac à rouler et pour pipe et enfin une usine de fabrication de snus (tabac humide) sans fumée. Le siège social de l’entreprise est à  Londres au Royaume-Uni. British American Tobacco (BAT) possède 16,4% du marché des cigarettes en France.

(sources, http://www.bat.com/)

  • Imperial Tobacco a été fondé en 1901 et est le 4ème plus gros fabricant de tabac au monde, cette multinationale comporte environ 39 000 salariés et 56 usines partout dans le monde (ses produits se vendent dans 160 pays), le groupe comprend de grandes marques (Davidoff, Gauloises, Drum, Montecristo, Rizla+, JPS…), en 2009 le groupe a vendu 322 milliards de cigarettes partout dans le monde et en 2010 le bénéfice après impôt de la multinationale était de 3,067 milliards de £. Tout comme British American Tobacco, le groupe vend également du tabac à rouler, des cigarettes, des cigares et cigarillos et d’autres produits dérivés du tabac (papier à rouler, filtres…). Le siège social de l’entreprise est situé à Bristol au Royaume-Uni. Imperial Tobacco possède 25,9% du marché des cigarettes en France.

(sources, http://www.imperial-tobacco.com/)

  • Philip Morris International a été fondé en 1900, c'est le plus gros fabricant de tabac dans le monde (en 2010, 899 milliards de cigarettes vendues partout dans le monde), il y a plus de 78 000 employés et contient de très grandes marques internationales (Marlboro (numéro 1 mondial), Philip Morris, Chesterfield, L&M…). Le groupe vend des cigarettes, du tabac à rouler, du snus, du kreteks (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle). Le siège social de l’entreprise est situé à Lausanne en Suisse. Philippe Morris International (PMI) possède 40,2% du marché des cigarettes en France.

(sources, http://www.pmi.com/eng/pages/homepage.aspx)

  • Japan Tobacco International (JTI) a été fondée en 1999 après le rachat des opérations tabacs internationales de l'entreprise américaine RJ.Reynods. En 2011, JTI comptait 25 000 salariés et 24 usines. C'est le 3ème plus gros fabricant de tabac au monde. Le siège social de l'entreprise est à Genève, en Suisse. Les produits de JTI sont les cigarettes, le tabac à rouler et à pipe, les cigares et le snus. De très grandes marques mondiales de tabac appartiennent à JTI: Winston (numéro 2 mondial), Camel (numéro 5 mondial), Benson & Hedges.  JTI possède 16,3% du marché des cigarettes en France.

(sources,http://www.jti.com/)

 Dans cette vidéo, Yves Trévilly, l'ex porte-parole de British American Tobacco (il l'était jusqu'à fin 2012), nous parle du fait de travailler dans l'industrie du tabac.

 

Relais au Parlement:

          Ils ont également des relais au parlement; ainsi le Club des Parlementaires Amateurs de Havane, créé en 1991, est dirigé par le député-maire UMP d'Issy-les-Moulineaux, André Santini. Ce club comporte environ 42 parlementaires et ses membres relaient les préoccupations des buralistes qu'ils rencontrent réguièrement.

(source: les grands lobbies francais, l'internaute.com)

 

Commentaires (5)

1. iuyuyu (site web) 07/03/2018

2. 8 hmg (site web) 14/06/2016

Excellent article sur le tabac des marques dans le monde entier
De nombreuses entreprises célèbres que je vois en elle comme le tabac ou l'Amérique britannique JTI
Maintenant, je préfère acheter tabac conduit signes ici!
bas prix de haute qualité et
http://hannoufmediagroup.com/fr/shop/tabac_enseigne/

3. bertrand 19/02/2013

ça ressemble un peu à un gros copier coller. Tout juste utile pour ceux qui voudront faire un trvail à l'arrche et qui le cipieront direct. Médiocre.

4. guigui 05/02/2013

kiffant votre site !

5. Sophia 05/02/2013

bravo pour le site; le lobbyb du tabac a vraiment du pouvoir en France ! c'est très instructif

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site